Repondre
M1 metchn 10
J'ai cuisiné dimanche un civet de sanglier d'après votre recette. Mes convives se sont régalés. Vraiment bravo, tous mes compliments, car ce plat était simple, bien expliqué, et très savoureux

Merci aussi pour la précision entre marcassin et sanglier.

Merci pour votre aide à travers cette recette. encore une fois bravo !!!!!

183 reponses

MA Mamanzouzou
Bonsoir et Merci pour cette recette !
D'abord je me suis amusée et j'ai pris plaisir à la cuisiner cette recette et ce fut un franc succès à table !!
Pour ceux confrontés aux allergies, j'ai fait la recette sans les fruits à coques de la présentation vu que ma fille y est allergique et le résultat est quand même vraiment génial, servi à même la cocotte...un réussite !
GA gargantua
Bonjour,

Je cherche a utiliser une gigue de chevreuil en civet. puis-je utiliser la recette de civet de sanglier ou celle de marcassin? ou avez-vous une recette plus appropriée? Merci d'avance. gargantua

Chef Patrick chef patrick
Bonjour
Faites exactement la recette du civet de Marcassin mais ne faites pas cuire plus d'1h30
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
GA gargantua
Merci pour votre réponse. Je suivrai exactement vos conseils pour ma gigue de chevreuil. Je ne serai certainement pas déçue. l'année dernière j'ai fait la hure de sanglier suivant votre recette : nous nous sommes régalés. Merci encore.
Gargantua
FL florianet
Bonjour chef,
J'ai une cocotte en fonte (grosse et lourde) dans laquelle ma grand mère faisait ses civets. Problème elle ne tient pas dans le four. Combien de temps de cuisson sur le gaz?
Bonsoir
Est ce a cause du couvercle ?
parce qu'autrement vous pourriez le mettre dessus a l'envers mais si vraiment vous le faites sur le gaz faites cuire a toute petite ébullition couvert le même temps qu'au four mais en surveillant bien avec une spatule en bois que votre civet n'attache pas
autrement vous pouvez le faire cuire la veille chez une amie ou un boulanger (qui a un grand four ) et le réchauffer tranquillement sur votre gaz 30minutes avant de manger
bonne recette
Poutous
Chef Patrick
LA laetitia59
Bonjour Chef Patrick,

Je vais faire ce civet pour Noël, nous sommes 15 convives.

J'aurais trois questions : d'abord, quand vous dites de mettre la marinade dans le plat, cela concerne uniquement le liquide ou alors vous ajouter aussi les clous de girofle ... ?

Deuxieme question : je n'ai pas de chinois, est ce que une petite passoire, à l'origine qui me sert à égoutter fera l'affaire ?

Finalement, j'aimerais présenter ma viande dans des mini cocottes, selon vous, est-il préférable de dresser la viande en mini cocotte juste avant de servir ou alors peut-on mettre la viande dans les mini cocottes et les laisser quelques minutes au four ?

Merci de votre réponse,

Laetitia
réponse a Laetitia59

Bonjour

lorsque vous commencez a faire votre civet (le lendemain de la marinade) vous retirez d'une part les morceaux puis vous égouttez la garniture(avec les assaisonnements) ainsi il ne vous restera que le liquide

Bien sur vous pouvez passez la sauce dans une passoire il faudra simplement que vous insistiez bien pour en extraire le meilleur

pour vos verrines réchauffer normalement votre civet dans sa sauce puis au moment de manger mettez vos morceaux dans chaque verrine et versez de la sauce dessus et finissez par le petit décors et servez votre garniture a part

voilà j'espère avoir été le plus clair possible

bonne recette

poutous et a bientôt

Chef Patrick
FA fabricephilb
je fais faire cette recette pour noel.mais 1h30 n est-ce pas un peu comme temps de cuisson
réponse a Fabricephilb

BONJOUR!

Soyez le bienvenu au sein de notre communauté gourmande

Je vais vous répondre avec une réponse de "normand" tout dépend des morceaux employés si c'est du cuissot ou des côtes c'est largement suffisant si c'est du tout venant vous pouvez rajoutez 15minutes

quand au temps vous savez la viande est déjà marinée puis sautée et enfin il faut bien 10 minutes avant de faire prendre l'ébullition a votre civet

n'importe comment a la fin vérifiez avec une aiguille la cuisson de vos morceaux

bonne recette et a bientôt

Chef Patrick
GE gebemetrima
Bonjour chef,

Un autre chef m'a dit qu'il étaoit interessant de joindre un petit verre de bon vinaigre de vin dans la marinade. Puis je oser? merci
Bonjour
Remarquez que si vous regardez"vraiment" bien la recette il y a bien aussi du vinaigre de vin(sourires)
bonne recette bonnes fêtes et a bientôt
Chef Patrick
LA laetitia59
Bonsoir Chef Patrick,

Ce message pour vous féliciter de votre recette excellent.

J'ai cuisiné pour ce jour de Noël un peu plus de trois kilos de viande et il ne m'en reste plus tellement ce fut un succés.

Mes invités étaients ravis. Poutoux :-) et Joyeux Noël à vous.

Laetitia
VE vevet
bonjour,
concernant la marinade, certains livres de cuisine conseille de la faire cuire 30mn, de la laisser refroidir, de la filtrer et ensuite de mettre les morceaux de viande à mariner 24h. j'aimerais également avoir votre avis
cordialement genevieve :o)
Bonjour
Je sais que certains de mes confrères font une marinade cuite mais si vous suivez un peu mes recettes moi j'aime les légumes qui "suent" c'est a dire qu'ils entrent complétement et restent parties prenantes dans l'assaisonnement de mes recettes c'est pourquoi a la fin je les mixe pour assurer a la sauce une liaison naturelle et un meilleur goût(voir blanquette de veau par exemple)
voilà ,bonne recette
poutous meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick
JO josianala
Le vinaigre dans le civet de sanglier, franchement, nous on a pas aimé. Trop fort, sinon très bon
Réponse a Josianala

BONSOIR!

A l'énoncé du goût trop fort donné a votre civet je pense que vous n'avez pas mis du vinaigre de vin mais du vinaigre d'alcool dans votre marinade en effet il n'y a nulle acidité ni force dans du vinaigre de vin que l'on peut quasiment gouter a la cuiller

a bientôt pour d'autres recettes

meilleurs voeux gourmands pour 2011

Chef Patrick
DA dantafass
Bonjour à tous,

Pour la première fois je cuisine un civet de sanglier.

Le sangler a mariné 48h et, bien qu'ayant utilisé du vinaigre de vin et pas d'alcool, on le ressent pr l'instant (j'en suis à l'étape juste avant d'enfourner pour une heure et demie) beaucoup trop dans les légumes de la marinade (et donc j'imagine, la viande doit etre imprégnée aussi).

est-ce que ce gout de vinaigre va disparaitre en cours de cuisson?

sinon comment rectifier le tir?

par avance merci de votre aide,

nico
Bonjour
N'ayez crainte lorsque vous mixerez a la fin et que vous en ferez la finition le sucré des oignons , des carottes,des échalotes plus les carrés de chocolat vont réaliser l'équilibre de la sauce
Si vous avez vraiment peur vous pouvez dès maintenant ajouter 2 morceaux de sucre
bonne recette meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick
DA dantafass
Bonsoir chef,

Merci de votre réponse rapide. J'ai laissé tel que... Bon, le goût du vinaigre s'est atténué, je n'ai pas mixé encore les légumes avec la sauce, mais je vois bien le principe et ça va le faire, merci chef...

Par contre, la viande... Je pense qu'une heure et demie c'était trop pour mon four (ou alors le sanglier était très jeune)... ... La viande avait beau baigner dans la marinade jusqu'au bout, elle est très sèche...
Si vous avez une idée pour rendre la chose plus gourmande, je suis preneur (sans aller jusqu'au hachis parmentier de sanglier qui, en passant, est une super idée!!!)
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses