Repondre
MA marysavoie

Bonjour
Peut on remplacer la gousse de vanille par une cc d extrait de vanille ? merci

520 reponses

Chef Patrick chef patrick
Bonjour
Oui pas de soucis
poutous
Chef Patrick
bonjour sophie
Je suis désolé mais la c'est un peu olé olé et je n'ai guère le temps de me poser
oui il faut cuire moins de temps mais si vous faites des crèmes de 7 a 9cls elles sont pratiquement "normales"puisque les mini font 4cls au maximum
poutous bonnes fêtes et ne soyez pas fâchée
Chef Patrick
Y6 Yeti_69
Bonjour,
Je me suis lancé hier dans cette recette qui me mets l'eau à la bouche! J'ai essayé de respecter la recette à la lettre, mais au bout de 1h15 de cuisson à 100°C, les crèmes ne paraissaient pas cuites... Je me suis dit que ça devrait se tenir une fois refroidi. Mais rien du tout, elles sont à peine cuites et liquide comme lors de la préparation.
Mon four n'a pas de problème à ma connaissance car je fait d'autres recettes sans problème!
Peut être que je n'ai pas fait assez fait chauffer la crème dans la casserole (faut-il une forte ébullition?), est-ce que j'ai laisser le four trop longtemps ouvert le temps de mettre les crèmes dedans?
Si vous avez des conseils, je ne demande qu'à améliorer!
JS jsp
Bonjour Yeti_69,
Je pense que les éléments de réponses se trouvent très certainement dans les messages précédents.
1. Une crème riche et non fleurette
2. Des oeufs frais
3. Cuire à 100°
4. 75'
Personnellement, je ne chauffe pas ma crème. Je la bat au mixeur et je la glisse directement dans mes ramequins et sans bain-marie.
J'en ai fait de très nombreuses fois et j'ai seulement eu, une seule fois, cette mauvaise surprise que je ne me suis jamais expliquée.
J'avais alors versé cette crème non prise sur une mousse au chocolat (qui est en fait une recette entre mousse et crème au chocolat à la Liégeoise)
(A cette occasion, je vais la mettre sur le site, cette recette.)
Courage...Lisez les pages précédentes et recommencez. Vous y arriverez sans nul doute.
Jacques.
Y6 Yeti_69
J'ai revérifié la crème et c'est de la crème entière liquide que j'ai pris.
Les oeufs proviennent d'une grande surface (est-ce que ça viendrait de ça?).
Face à un tel échec, j'ai pourtant essayer de faire cette recette à une certaine rigueur je me demande si je dois tout jeter.
En effet après les 1h15 initial à 100°C, j'ai fait 1h25 à 110°C, même refroidi le résultat est identique : c'est hyper liquide.
Foutu pour foutu, je relance 1h20 à 140°C...
Dommage sinon elle a un gout excellent!
Sinon je continu à regarder dans les commentaires en attendant!
JS jsp
Hi Yeti, surtout pas à la poubelle. Mais pas non plus à 140° parce vos oeufs vont coaguler à la cuisson. Et là, ce sera toujours liquide ET caillé.
Si tout ce qui a été dit plus tôt, est vérifié et correcte, il se peut aussi que votre four annonce 100°, mais ne les donne pas en T° réelle.
A vérifier aussi bien entendu.
Sur ce site, et avec cette recette, un Monsieur s'est rendu ainsi compte que son NOUVEAU four ne donnait pas 100° bien qu'ils soient annoncés sur le tableau de commande...
Bon...pour éviter de mettre toute cette bonne marchandise à la poubelle, servez vous en comme d'une crème anglaise par exemple...sur une glace au chocolat, sur un petit financier, sur un cake... mais surtout pas jeter. Moi en cuisine, je ne jette que les pluches ;-) A +
JS jsp
Je relis votre dernier message et vous m'étonnez...
Je n'ai jamais lu "crème entière". Le mot".... entier" ne s'applique, pour moi, que pour le lait. La crème s'identifie par un pourcentage.
Et, il vous faut une crème riche en %. Minimum 35% je crois. Surtout pas ces horreurs qui se déclinent en "light", "légère", "fleurette", "allégée" et autres bêtises du même genre.
Jacques.
Y6 Yeti_69
Effectivement j'ai eu un doute sur la réelle température de mon four! En effet, après plus d'une heure de cuisson à 100°C, j'arrive quasiment à toucher les ramequins à main nu sans me bruler. C'est pour ça que j'ai voulu monter un peu mon thermostat pour être plus près des 100°C REELS!
Bon là on dirait que ça bout limite alors je me regle plutot vers les 120°C.
C'est pas évident les fours surtout que c'est un petit four sans chaleur tournante. J'ai également baisser la grille pour la rapprocher de la résistance.
ça se trouve des thermomètres permettant de vérifier une telle température?
Ou alors si pour test je met de l'eau dans le four, elle est censée bouillir à 100°C, ce qui dans le cas présent permettrait "d'étalonner" mon four?
Merci pour les conseils, je suis preneur pour d'autres!
JS jsp
Cher ou (chère) Yeti,
Le problème semble donc être décelé. Reste plus qu'à trouver la solution. Mais là, je ne suis pas compétent. Je pense que le chef Patrick vous apportera une réponse. Moi, je ne peux pas. Et si vous voulez en discuter en direct, mon mail est "jstroobant@skynet.be" pour ne pas emcombrer le site.
Jacques.
Bonjour
Cherchez dans un magasin ou sur internet pour un achat d'un thermomètre a confitures ou de petits qui fonctionnent a pile
c'est vrai que de + en + malgrè le progrès il faut réétalonner son four
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick
SG soso gourmande
lors du réveillon; mes mini crêmes brulées ont eu un succès fou!!!encore merci au chef pour cette recette qui nous fait passer pour de vrai pros auprès de nos proches!!!Aujourd'hui j'ai testé le fondant au chocolat avec une crême anglaise et là encore un gros succés, surtout que c'était des amis pas très branchés "sucrés" à la base donc c'est d'autant plus gratifiant!!!!!
Encore merci pour ce site!!!
Y6 Yeti_69
Malgré quelques soucis de cuisson, j'y suis arrivé, j'ai dégusté une de mes crèmes brûlée et je me suis régalé!
Par contre je me posais une question : combien de temps on peut garder ces crèmes brulées au frigo sachant que je les ai filmé?
BONSOIR
Voila une aventure culinaire qui se finit bien(sourires)pour la conservation pas plus de 2 jours filmées au frigo
bonnes prochaines recettes et a bientôt
Chef Patrick
AK akiwina
super!!!!!!!géniale!succulente! enfin bref cette recette est terriblement excellente merci de nous l'avoir fait partager merci merci!!!
BONJOUR
Visiblement vous avez aimé cette recette alors je vous souhaite de nombreuses réussites avec des émotions comme ce jour pour l'année 2010
Poutous
Chef Patrick
MA matedo
j'ai suivi les instructions à la lettre mais les crèmes demeuraient encore un peu trop liquides; je réessaye à la lumière des différentes réflexions sur le forum. Encore merci car le goût est encore meilleur que celui que je recherchais.
BA babeth77
Cette crème brûlée est une tuerie !!! je ne mangeais plus de crèmes brûlées parce que je les trouvais pas bonnes au restaurant et je suis tombée sur cette recette par hasard et l'ai essayé et franchement c'est une bombe. je me retiens pour ne pas en faire trop souvent pour pas en être écoeurée mais c'est dur de résister. maintenant je veux m'attaquer à la crème catalane mais je n'ai pas trouvé de recette sur ce site, snif, snif !!!
CN cnWX
j'ai suivie la recette, la préparation impec.Une fois l'appareil dans les ramequin je les mais au fours 1hrs 1/4. et sa a brulée toute les crèmes... ce sont des ramequin de 4.5 cm en verre, bon y reste mangable mais ce sont plus des crèmes brulée maintenant :-? pour la prochaine fois je tenterais au bain marie. ;-)
BONJOUR
Vous avez un problême de four !!!
car il est impossible de bruler quoique ce soit a 100° dans un four (température intérieure 92 a 98°)
étalonnez votre four avec un thermomètre a confiture pour bien connaître les températures exactes de votre four car autrement vous aurez bien bien des déceptions(surtout en pâtisserie)
a bientôt
et bienvenue dans notre communauté gourmande
poutous
Chef Patrick
LO loula78
Bonsoir,

Je souhaiterais faire la recette de la crème brulée, mais dans des minis moules. Les temps de cuisson sont-ils les mêmes que pour des moules normaux? Dois je diviser les quantités par 2? Merci pour votre réponse.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses