Recette : Confiture d'Abricot Bergeron
Préparation étape par étape
1 Lavez tout d'abord vos abricots, retirez en les noyaux et gardez les en ½.
2 Dans une grande casserole, versez le sucre et l'eau les 1/2 citrons les gousses et les grains de vanille et cuisez jusqu'à 121°(boulé)*.
3 Versez alors vos abricots cuisson 20 minutes si vous rajoutez la Mandarine Napoléon faites le 5 minutes avant la fin de cuisson.
4 Surtout écumez bien puis a la fin de cuisson retirez bâtons de vanille et citron.
Alors remplissez vos pots a ras bord, fermez les puis retournez les en attendant quelques 15 minutes alors installez les dans une bassine pleine d'eau froide et de glaçons puis au bout de 10 minutes essuyez les et installez les dans un endroit sec a l'abri de la lumière.
Avec mes remerciements a mon ami feu Francis Miot triple champion du monde qui m'a initié à cette technique révolutionnaire.
*Cuisson du sucre au boulé -121° se dit lorsqu'une goutte du sirop tombant dans de l'eau froide forme une boule.
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (13)
bonnes confitures
Chef Patrick
bonjour
comment fait-on si on a pas de thermomètre
une assiette froide suffit-elle?
merci de me répondre et bonne journée
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Honnêtement, je n'ai pas attendu la réponse, car trop pressée d'essayer cette recette, que j'ai suivie à la lettre, et vu que j'avais tous les ingrédients nécessaires, je l'ai faite hier soir ! Un vrai succès ! (la couleur, la texture, le goût...tout y est !) Une excellente confiture "maison" 5/5. Gourmet et gourmande que je suis, je vais en refaire car la saison des abricots n'est pas bien longue !
Gastronomiquement vôtre.
M.A Cavarec
Bien sur au fait....Bonne fête
Chef Patrick
Sauf chère christiane que ce n'est pas de l'eau mais un sirop qui va participer grâce a l'apport du citron a un PH sucré acide beaucoup plus élevé et grâce a cette cuisson rapide va vous permettre de retrouver de la texture dans vos confitures.
Bonnes confitures
et a bientôt
Chef Patrick
le citron congelé puis décongelé a une particularité très précise car ensuite sa peau devienne poreuse
ainsi la pectine naturelle et l'acide citrique passe a travers ,et le ph
sucré acide sera au maximum.
bonnes confitures et ditesmoi
Chef Patrick
Je vais tout de suite essayer cette recette. Mais avant je voudrais vous poser une petite question : pourquoi utiliser un citron congelé, puis décongelé ?
Je noterai ensuite.
Cordialement.
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.