Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de marrons (châtaignes)
- 1 blanc de poireau
- 200 g de cèleri rave (1 morceau taillé dans la boule)
- 150 g de carottes
- 1 anis étoilé écrasé
- 60 g de beurre
- 20 cl de crème liquide 30%
- sel et poivre du moulin.
Voici une très ancienne recette à base de châtaignes provenant de la région du Vivarais et encore dégustée de nos jours
1- Épluchez les châtaignes en les cerclant, puis mettez de l'eau salée à bouillir et plongez-les quelques minutes jusqu'à ce que vous puissiez retirer la petite peau fine qui les entoure.
2- Mettez alors à cuire dans 2 litres d'eau salée een ajoutant l'anis étoilé écrasé.
3- Émincez vos légumes, puis faites-les suer dans une cocotte avec 30 g de beurre doucement a couvert pendant 5 minutes, puis mouillez avec 75 cl d'eau, salez et poivrez. Cuisson 25 à 30 minutes à faible ébullition.
4- Lorsque les châtaignes seront cuites (elles s'écrasent sous vos doigts) égouttez-les et passez-les rapidement au moulin à légumes grille fine et conservez.
5- Votre potage de légumes est cuit, placez-le hors du feu puis ajoutez la purée de marrons, mixez en rajoutant crème et beurre.
6- Rectifiez l'assaisonnement et servez cette crème bien chaude, un vrai régal.
le Vivarais est une région située entre Loire et Rhône qui comprend entre autres le département de l'Ardèche.
Le terme MARRON désigne une variété de CHÂTAIGNE qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés (l'amande du fruit est séparée en deux) à l'inverse l'appellation CHÂTAIGNE désigne les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés. Attention, ne confondez pas avec le fruit du marronnier qui lui n'est pas comestible.
CERCLER les marrons : avec un couteau pointu, entailler chaque marron sur toute sa circonférence afin d'en faciliter l'épluchage après cuisson.
Une question ? Un chef etoile vous repond !
Partagez votre experience, demandez conseil — le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous.