Repondre
JA Jacqueline
super recette très facile et l'astuce de bloquer la cuisson par un bain de glaçons:c'est génial!

245 reponses

RM rebillard Marie-Manuelle
J'avais bien compris dans ce sens, mais en fait c'est lorsque que je l'ai ouvert pour le déveiner, qu'il y avait du sang !!! donc tout défait, c'était un peu tard pour le mettre dans l'eau !!! j'ai donc assaisonné et mis mariner, je pense donc qu'il est trop tard.

Merci.
DU Dubarry
Bonjour,
Le prétrempage à l'eau froide est destiné à éliminer les traces de sang périphériques car le foie est extrait de la cage thoracique irriguée par des vaisseaux sanguins.
Le déveinage est par définition destiné à retirer les veines parcourant le foie et ces veines contiennent bien entendu du sang : il convient d'éviter de rompre ces veines lors du déveinage, ce qui a dû se passer quand vous avez ouvert les lobes et là à part éponger au mieux, il n'y a pas grand chose à faire car en le plongeant alors dans l'eau froide, le foie sera plus difficile à bien sécher. Qu'en pense le chef ?
MA marysavoie
AIE AIE ...je sens que je vais être malade ....
Vous me faites peur Chef Patrick
désormais je suis vos conseils 63 degrés
Bien sur que je ne donnerais pas le nom du chef
mais je lui ferai la remarque .....
MA magdalena
bonjour,
je vous remercie de m avoir répondu j aurai encore quelques questions comment converser mon foie gras une fois cuit si je prend le train ( trajet 3h) le 22/12 , tout en sachant qu'il ne seras pas consommer avent le 24
je vous remercie pour vos précieux conseils
Chef Patrick chef patrick
bonsoir
pas de soucis vous mettez dans un sac servant aux surgelés le foie gras entouré de poches de glace (ou liquide glacé)
bonnes fêtes
Chef Patrick
MA magdalena
merci de m avoir répondu aussi rapidement
juste une dernière question c est promis!
j ai peur d être déçus si j achète mon foie gras cru en grande surface pour mettre toute les chance de mon coté pouvez me conseillé un endroit ou en acheter ( comme ça si je rate je ne pourrai m en prendre qu'a moi même ) merci encore pour ces bon conseil
bonsoir
si vous l'achetez en grandes surfaces achetez des foies de 450grs a 600grs origine france
appuyer au bout du foie entre vos doigts cela doit être résistant mais pas trop ferme comme si vous touchiez de la guimauve
c'était le conseil de la soirée
poutous
Chef Patrick
JM jmk
arrêter la cuisson après avoir la sorti la terrine du four, ok, mais le choc thermique ne risque-t-il pas de casser la terrine ? expérience vécue avec un plat en terre cuite sur le lequel une goutte d'eau froide est tombée
YA yannig
Pour retirer les veines on préconise toujours la pointe d'un couteau. Je préfère le manche d'une cuiller à café qui peut suivre les + petites veines sans les casser. merci pour la recette
MA magdalena
bonsoir
je remercie de m avoir répondu
je vous souhaite de très bonne fêtes
bonsoir
vous avez raison beaucoup les déveinent ainsi mais les personnes qui en ont beaucoup fait a une époque(certains vont se reconnaître) se laissent pousser l'ongle du pouce droit et ainsi nul besoin d'instrument
bonnes fêtes
Chef Patrick
PA paulo21
elle est en train de cuire.....

une petite question que je me pose : un foie gras cuit de cette façon se conserve combien de temps au réfrigérateur ?

merci d'avance de votre réponse
AF aftouch
Bonjour,

vous trouverez la réponse cette question dans les commentaires juste au dessus. Vu que la question revenait souvent j'ai aussi ajouté cette indication directement a la fin de la recette.

Bonne appetit (moi j'attaque mes terrines la recette la semaine prochaine)
Ivan
NA nanaomie1
peut on congeler le foie gras une fois cuit ?

merci
bonjour
je ne suis pas partisan de congeler du foie gras mais si vous en avez vraiment de trop!!!
alors enveloppez le dans de multiples couches de film alimentaire ne le laissez pas des mois au congélateur et faites le dégeler tres doucement au FRIGO pendant au moins 1 journée
joyeuses fêtes
Chef Patrick
SU suzanne
Ce n'est pas un commentaire mais une question . Quelle fonction doit on utiliser pour la cuisson : sole du bas (pâtisseries) , sole du haut (grillades ), ou les deux ...merci pour la précision.

Suzanne
MA magdalena
bonsoir

je suis désespéré j ai fait cuire mon foie gras dans un bocal en verre et il c est casser en 2 que faire suite a ça ?
est t il encore bon
bonsoir
expliquez moi exactement ce que vous avez fait comme cela je pourrais vous donner la solution
poutous et courage
chef patrick
JM jmk
c'est bien la question que je posais "refroidir la terrine, afin d'arrêter la cuisson.... "; ok, mais on ne peut pas passer à côté d'un chaud et froid, d'où choc thermique et casse...( faites l'essai avec un glaçon passé sous l'eau chaude, il éclate )
mais magdalena va nous le dire
MA magdalena
voila
j ai sortie mon pot de foie gras cuit qui avais bonne aspect et puis je l'est mis dans l'eau froide avec les glaçons et ensuite j ai vu la graisse couler dans l'eau dons j ai supposer que c'était pas normale alors je l'est sorti de l'eau et il c est fendu en 2 voulou
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses