1- Faites toaster votre pain de mie puis donnez-leur une forme ronde(8 à 10 cm) avec un emporte-pièce (ou avec un bol).
2- Dans une poêle, mettez du beurre avec une goutte d'huile puis mettez vos pommes que vous aurez auparavant épluchées et coupées en gros quartiers. Laissez prendre une belle couleur et réservez.
3- Assaisonnez vos tranches de foie gras, sel et poivre du moulin puis mettez-les au congélateur pendant cinq minutes.
4- Faites alors chauffer votre poêle sans matière grasse et poêlez vos tranches de foie gras une minute de chaque côté puis réservez sur un papier absorbant.
5- Pour dresser vos escalopes de foie gras poêlées : dans une petite plaque, mettez vos toasts puis les tranches de pommes dessus et enfin le foie gras et au moment de passer à table les passez pendant trois minutes au four préchauffé à 200°C(Th6).
6- Sur le foie gras, placez trois grains de fleur de sel et un peu de « mignonnette » (poivre écrasé) et servir sur une belle assiette la préparation d'un côté et une petite salade de betteraves et d'endives coupées en fins bâtonnets (julienne) assaisonnée huile de noisettes et vinaigre de xérès de l'autre côté.
Une question ? Un chef etoile vous repond !
Partagez votre experience, demandez conseil — le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous.