Repondre
SR S Robert
Bonjour,

j'ai 1 kg d'olives à récolter dans mon jardin, comment puis je les préparer le plus simplement du monde ?
merci.

201 reponses

LU luludemarsas
bonjour,
merci de vos précisions. Lorsque j'ai marqué dans mon message à Fanet31 "tourné) c'est parce que mes olives avaient très mauvais goût en plus d'être toujours amères. J'ai fini de ramasser les olives et ce soir je les mets au sel. Je vais séparer les vertes et les colorées, ainsi que les petites. Je vous donnerai des nouvelles. Il devrait en rester environ 2kg500 lorsque j'aurai retiré les plus petites.
encore merci
FA fanet31
ok pour la signification de tourner...
lulu, vous avez donc jeté les olives qui avaient mauvais gout...:-( ?
j'ai pas encore osé les gouter, elles sont a l'eau claire depuis le 7/11...
pour celles que je viens de récupérer donc, je vais les laver, j'enlève la queue, je les pique de 2 trous avec une pique en bois, je pèse et je mets au sel, c'est bien cela ???
merci de vos précieux conseils, j'aimerai bien arriver a quelque chose... [email]null[/email]
Olivier33 Olivier33
Bonsoir Fanet,
Oui, c'est ça, sans même peser. Vous mettez une couche de fruits, une couche de gros sel pour salaisons, etc.
C'est votre saladier qui m'inquiète : c'est un récipient trop ouvert. Les olives n'y seront pas assez confinées et j'ai peur qu'elles ne rendent pas leur eau dans ces conditions.
Il vaudrait mieux quelque chose de profond et de cylindrique, un bidon, un seau, une petite bassine étroite...
A l'eau depuis 15 jours... vous devriez pouvoir goûter !
Cordialement,
O33

FA fanet31
bsr

ma cocotte minute ferait elle l'affaire ?? elle est profonde, et étroite...
il faut couvrir le récipient avec le couvercle ou bien laisser a l'air libre ???
bon j'ai gouté, c'est encore amère...beurkkk
BA bastet66
Bonsoir à tous,
Moi j'ai suivi la recette d' olivier33 depuis 11 jours mes olives sont au sel, uniquement au sel, je commence a vider l'eau, elles deviennet toutes ratainées et bien noir, est ce normale? Merci à vous pour votre réponse
BA bastet66
correction :) sur mon dernier message....
elles deviennent toutes ratatinées....
Olivier33 Olivier33
Bonsoir Bastet,
Ne poursuivez pas le traitement au sel. Dès que l'olive a perdu son amertume il faut passer à la phase de rinçage. Vos olives doivent être assez douces pour ça maintenant.
Cordialement,
O33
LU luludemarsas
bonsoir,
effectivement j'ai jeté les premières olives qui avaient très mauvais goût. Je suis en train de trier les olives que j'ai ramassées cet aprèm. J'enlève les queues et toute celles qui ont un petit coup. Je vais les faire à part. J'ai lu quelque part que l'on pouvait s'en servir pour faire de la tapenade!!! Je me lance vraiment qui peut dire où je vais m'arrêter!!!
cordialement à +
LU luludemarsas
bonsoir,
merci pour les précisions que vous avez données à Fanet31 pour le saladier et la façon de mettre le sel. J'allais les mettre dans une bassine, c'est pas mieux. J'ai un grand vase à fleurs en verre, qu'en pensez-vous ?
C'est vraiment très rassurant de pouvoir poser des questions à quelqu'un qui sait faire. Je vous remercie de votre gentillesse.
Je retourne à mon tri.
à + cordialement
LU luludemarsas
bonsoir,
merci pour les précisions que vous avez données à Fanet31 pour le saladier et la façon de mettre le sel. J'allais les mettre dans une bassine, c'est pas mieux. J'ai un grand vase à fleurs en verre, qu'en pensez-vous ?
C'est vraiment très rassurant de pouvoir poser des questions à quelqu'un qui sait faire. Je vous remercie de votre gentillesse.
Je retourne à mon tri.
à + cordialement
Olivier33 Olivier33
Bonsoir Fanet,
Non, il vous faut un contenant en plastique, vous ne pouvez utiliser aucun ustensile en métal.

Pour le traitement à l'eau pure, j'avais fait la même expérience que vous : pas de résultat. Peut-être faut-il un temps très long ? Je sais que c'est une façon de faire traditionnelle, mais il y a peut-être une astuce à connaître pour réussir, et malheureusement personne dans mes connaissances ne les traite de cette façon et ne peut me dire comment faire.
Mais poursuivez, tant que les fruits restent sains, vous aurez peut-être une belle surprise à la fin.
Cordialement,
O33
FA fanet31
j'ai beau me creuser la tete je ne sais pas dans quoi les mettre...moi aussi j'ai un grand vase en verre qui fait 25 de diamètre et 50 de hauteur, mais comme olivier me conseille le plastique...
je pourrais aller a gifi demain voir un contenant plastique ???et je réfélchis mais meme maman n'a rien qui pourrai faire...zut alors !
merci de vos bons conseils... je ne désespère pas de réussir au moins une des deux méthodes...
Olivier33 Olivier33
Bonsoir,
Oui, un vase cylindrique (genre grand bocal) peut faire l'affaire. Au cas où la lumière aurait un effet sur le traitement, tenez votre vase dans un endroit sombre ou abritez-le de la lumière (par exemple sous un torchon).
Cordialement,
O33
LU luludemarsas
bonsoir,
En cherchant bien je devrais trouver quelque chose opaque sinon je mettrais un torchon dessus. Nouvelle question : puis-je laisser le bocal dans la cuisine, en sachant que je chauffe la nuit ou dois-je le mettre dans le chai qui n'est pas chauffé mais pas très froid puisque isolé ?
Je n'avais pas vu qu'il fallait faire deux trous dans chaque olive. Heureusement que j'ai imprimé la recette et que je peux la relire.
Rassurez-vous Fanet, avec l'aide d'Olivier nous allons avoir des olives délicieuses. Merci Olivier.

cordialementIVIR
FA fanet31
Olivier vous me paraissait très qualifié en matière d'olives, l'êtes vous concernant l'arbre qui les fait murir ??
mes parents ont planté il y a une dizaine d'années un olivier qui avait 30 ans...figurez vous qu'il ne donne aucun fruit..sauriez vous pourquoi ???
merci encore..
Olivier33 Olivier33
Bonsoir Fanet,
J'aimerais bien en savoir un peu plus long sur le traitement des olives... Mais malheureusement ça n'est pas le cas et je tâtonne comme vous. Simplement un ami oléiculteur de Perpignan m'a fait part de sa manière de faire, je l'ai essayée et voilà. Comme j'ai obtenu un bon résultat avec son procédé, je le partage ici en pensant que ça peut être utile à d'autres.

Pour votre question sur l'olivier de vos parents, c'est beaucoup moins sorcier que de préparer les olives !
Et c'est une jolie histoire !

La plupart des arbres fruitiers sont pollinisés par les abeilles (et autres insectes butineurs)... mais pas l'olivier !
L'olivier, lui, s'en remet au vent pour disperser son pollen. C'est déjà un peu particulier, mais c'est ensuite que ça se complique !
Parce qu'il y a de nombreuses espèces d'oliviers, dont certaines qui acceptent la fécondation de leur fleur par leur propre pollen, et d'autres qui exigent un pollen venu d'un autre olivier.
Les premiers sont faciles à vivre, comme les fleurs du même arbre échangent entre elles leurs cellules mâles et femelles, ils donneront des fruits, et en abondance car la proximité des étamines et des pistils rend la fécondation quasi certaine.... Mais les autres, c'est une autre affaire...
Ils rechignent à s'auto-féconder, c'est sûr, mais après ils ne voient pas tous la chose du même oeil : certains, pas très regardants sur leurs amours, acceptent tous les pollens pourvu qu'ils viennent d'un autre olivier, d'autres, plus restrictifs acceptent les pollens de certaines espèces d'oliviers, bien précises, mais pas des autres (d'accord pour faire des fruits à plusieurs, mais pas question d'en faire avec n'importe qui...), et enfin il y a les sectaires qui ne supportent l'idée de faire des fruits qu'avec le pollen émanant d'arbres de leur propre espèce (non mais des fois !)...

Pour qu'un olivier de la seconde catégorie (non-autofertile), et de la sous-catégorie des "pas très regardants" ait une chance raisonnable d'être fécondé par un de ses congénères, il faut encore que le donneur soit assez proche de lui... au-delà de 100 mètres, les bonheurs seront rares, et tous les espoirs sont perdus au-delà de 300 mètres !

L'olivier de vos parents est donc (au choix) :
- un sectaire qui refuse l’accouplement avec de majestueux oliviers tout proches... mais qui ne sont pas de son sang...
- un sourcilleux qui ne veut rien faire avec les oliviers du voisinage, mais voudrait bien qu'on en plante d'autres, histoire de voir s'il ne trouverait pas chaussure à son pied chez les nouveaux arrivants...
- un malheureux qui voudrait bien, et même avec n'importe qui, mais qui est perdu tout seul, sans aucun olivier à des lieues à la ronde...

Voilà donc toute l'histoire de ce pauvre olivier infertile. La nature n'a tout simplement pas prévu qu'un jour ce malheureux deviendrait un arbre d'ornement, et que, le trouvant beau, les citadins que nous sommes le feraient croître loin de ses terres de naissance et de ceux de sa race...

Cordialement,
O33
LU luludemarsas
bonsoir,
je trouve très joliment raconté les amours des oliviers. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des olives puisque, étant ignorants de toutes ces particularités, nous avons planté 6 oliviers trop rapprochés dit-on. Il y en a 1 un dans le lot qui n'a pas eu d'olives. Serait-il un sectaire? ou simplement a-t-il eu trop froid l'hiver dernier ? A surveiller pour le printemps prochain.
Par hasard, sauriez-vous ce qu'il faut faire pour que les olives soient plus grosses ?
merci encore.

cordialement
Olivier33 Olivier33
Bonsoir,
La façon dont on taille l'olivier a certainement une incidence sur la grosseur des fruits, mais je pense que le facteur déterminant est le choix de la variété au moment de la plantation.
Cordialement,
O33
Chef Patrick chef patrick
Bonjour a toutes et tous
Quel plus joli spectacle pour moi que de vous voir tous échanger de si documentés et concis messages
au sujet de l'olive et de l'olivier
il y a un joli poème* qui en parle très bien
Quiconque mange des olives
Chaque jour de chaque saison
vit aussi vieux que les solives
De la plus solide maison
bonne journée a tous
Chef Patrick
ps et encore nous ne parlons pas de la célèbre cueillette des olives en Basse Provence(sourires)
FA fanet31
A Olivier pour la clarté et la jolie tournure des explications...je vous immagine un peu poète...:-)
je vais imprimer le tout et le montrer a mes parents, et devront se contenter de vos explications, vu que malgré tous les bons soins apportés à l'arbre, rien n'y fait....
Autre question, concernant mes fruits, je ne les ai pas piqués, n'est pas pour cela qu'ils noircissent, et qu'ils sont tjrs amères ???
Merci encore à vous tous pour les échanges
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses