MA
marysavoie
★
★
★
★
★
10/02/2006 07:53
Bonjour
Peut on remplacer la gousse de vanille par une cc d extrait de vanille ? merci
520 reponses
JA
jacques
★
★
★
★
★
26/10/2008 13:26
Je reliss mon message qui me revient en retour.
La honte...j'étais très pressé et je n'ai pas fait attention à mes fautes...Toutes mes excuses à vous tous. (Pourvu que mes enfants ne le lisent pas). Jacques.
La honte...j'étais très pressé et je n'ai pas fait attention à mes fautes...Toutes mes excuses à vous tous. (Pourvu que mes enfants ne le lisent pas). Jacques.
GA
gagneur
★
★
★
★
★
26/10/2008 14:27
et bien non!! Excellente!rien à dire.
De plus cela m'aurait fort ennuyé j'avais mis de la vanille de madagascar, hautement parfumée et gouteuse!!Donc plus de peur que de mal!!!!!!!!!!
Bon pour les fautes, on oublie!!
De plus cela m'aurait fort ennuyé j'avais mis de la vanille de madagascar, hautement parfumée et gouteuse!!Donc plus de peur que de mal!!!!!!!!!!
Bon pour les fautes, on oublie!!
JA
jacques
★
★
★
★
★
26/10/2008 16:26
Merci gagneur pour l'absolution orthographique. Mais je vous en veux (un tout petit peu et pour la forme) car à force de bavarder avec vous, je n'ai pu m'empêcher de tester notre nouveau four en faisant...des crèmes brulées. ET JE SUIS AU REGIME DEPUIS 15 JOURS. Je vais cacher ma balance pour demain et beaucoup penser à vous ;-)
Mais pour le test...c'est ok pour la T° du nouveau four. Fallait faire ce sacrifice pour savoir, of course :-D
Gastronomiquement vôtre,
Jacques.
Mais pour le test...c'est ok pour la T° du nouveau four. Fallait faire ce sacrifice pour savoir, of course :-D
Gastronomiquement vôtre,
Jacques.
BA
bannick64
★
★
★
★
★
28/10/2008 16:34
Bonjour,
Au paragraphe 5, que signifie le "6/"?
Cordialement
Au paragraphe 5, que signifie le "6/"?
Cordialement
AL
ALIELI16
★
★
★
★
★
31/10/2008 12:52
Bonjour
Je souhaiterais essayer cette ecette mais avant tout, faut-il cuire les cremes sur la grille ou sur la plaque du four ?
De plus, quelle est l'épaisseur maximum que l'on peut mettre dans les ramequins ?
Merci de vos réponses
Je souhaiterais essayer cette ecette mais avant tout, faut-il cuire les cremes sur la grille ou sur la plaque du four ?
De plus, quelle est l'épaisseur maximum que l'on peut mettre dans les ramequins ?
Merci de vos réponses
JA
jacques
★
★
★
★
★
31/10/2008 16:10
Essayez cette recette et surtout, surtout ne vous faites pas de mouron à l'avance... C'est très facile. Personnellement j'utilise des petits ramequins en terre cuite qui contenaient du fromage de brebis si je me souviens bien?!?? Merci les mousquetaires.
Il font +/- 12 à 15 cm de diamètre et +/- 2 cm de profondeur. Milieu du four - sur plaque - 100 ° - 70-75'- avec ou sans bain-marie (moi je les fais sans bain-marie). Ne les remplissez pas à ras bord pour pouvoir ajouter sucre ou cassonade et les bruler ensuite. Bon appétit. :)
Il font +/- 12 à 15 cm de diamètre et +/- 2 cm de profondeur. Milieu du four - sur plaque - 100 ° - 70-75'- avec ou sans bain-marie (moi je les fais sans bain-marie). Ne les remplissez pas à ras bord pour pouvoir ajouter sucre ou cassonade et les bruler ensuite. Bon appétit. :)
HJ
hautregard joelle
★
★
★
★
★
02/11/2008 18:58
quelqu'un pourrais me dire s.v.p ce qui signifie le 6/ dans cette recette car j'aimerai l'essayer merci de me répondre
Joe
Joe
JA
jacques
★
★
★
★
★
02/11/2008 21:11
6/ doit être remplacé par "le moment de servir" à mon avis.
Cad au moment de servir, il faut les sortir du frigo et les caraméliser tout simplement. Mais le mieux serait de poser la question au chef : Monsieur Patrick Asfaux.
Bonne chance. Jacques.
Cad au moment de servir, il faut les sortir du frigo et les caraméliser tout simplement. Mais le mieux serait de poser la question au chef : Monsieur Patrick Asfaux.
Bonne chance. Jacques.
IR
iruoch41
★
★
★
★
★
03/11/2008 08:15
Bonjour Joëlle,
je soupçonne ce chiffre 6 d'être en rapport avec le nombre de parts pour cette recette.
Je l'ai réalisée et cela correspond !
Bonne recette et tu verras, c'est excellent.....
je soupçonne ce chiffre 6 d'être en rapport avec le nombre de parts pour cette recette.
Je l'ai réalisée et cela correspond !
Bonne recette et tu verras, c'est excellent.....
JO
joëlle
★
★
★
★
★
03/11/2008 21:05
:) merci de me répondre c'est chouette c'est la première fois que je suis sur un site comme ça
où l'on peux échanger des idées etc.. merci encore joe
où l'on peux échanger des idées etc.. merci encore joe
JA
jacques
★
★
★
★
★
03/11/2008 22:53
Hello Joelle,
Il me semble qu'il n'y a rien de plus normal que de tenter de répondre si l'on peut.
D'autant que le sujet est particulièrement convivial.
Bien cordialement,
Jacques.
(jstroobant@skynet.be)
Il me semble qu'il n'y a rien de plus normal que de tenter de répondre si l'on peut.
D'autant que le sujet est particulièrement convivial.
Bien cordialement,
Jacques.
(jstroobant@skynet.be)
bonsoir jacques
merci de donner de si bons conseils a tous ceux qui vous le demande nous traçons ensemble Ivan l'ami Dubarry Yann fleur etc etc un joli chemin aidez nous a le garder sans trop de mauvaises herbes
chef Patrick
merci de donner de si bons conseils a tous ceux qui vous le demande nous traçons ensemble Ivan l'ami Dubarry Yann fleur etc etc un joli chemin aidez nous a le garder sans trop de mauvaises herbes
chef Patrick
TR
trinidad
★
★
★
★
★
03/11/2008 23:25
il est tout à fait possible de cuire ces crèmes au four vapeur, je le fais moi même parfois. il suffit juste de me mettre des feuille d'aluminium dessus pour éviter que des goutellettes retombent sur les crèmes. Il faut les cuire tout simplmeent à 100°C.
Elles sont cuites ainsi aussi délicieuses :-)
Elles sont cuites ainsi aussi délicieuses :-)
JA
jacques
★
★
★
★
★
03/11/2008 23:39
Cher Chef Patrick, C'est vous que nous devons remercier. C'est vous qui êtes à l'initiative de ce site. C'est toujours vous - et ce, sans vouloir vous passer de la pommade - qui entretenez cet esprit de convivialité et de sympathie. Nous ne sommes que des participants qui ont sauté dans le train en marche. Et, grace à vous, je passe mes insomnies sur mon clavier en cherchant avec quoi, je pourrais régaler ma famille et mes amis dans les jours prochains. Encore une fois, merci à vous Chef. Gastronomiquement vôtre, Jacques.
AL
ALIELI16
★
★
★
★
★
21/11/2008 19:28
Enfin une vraie crème brûlée. Après avoir réalisé plusieurs recettes de crème brûlée, j'ai enfin trouvée l'authentique.
Elle est tout simplement DELICIEUSE. Pour le dessus, j'ai utilisé un chalumeau et là le résultat est parfait, même meilleur qu'au restaurant. MERCI POUR CETTE RECETTE.
Elle est tout simplement DELICIEUSE. Pour le dessus, j'ai utilisé un chalumeau et là le résultat est parfait, même meilleur qu'au restaurant. MERCI POUR CETTE RECETTE.
AL
ALIELI16
★
★
★
★
★
26/11/2008 11:25
Bonjour
Une petite question.
Le fait de reposer la crème 2 ou 3 heures avant de la passer au four peut-il jouer sur la texture de la crème car la première fois que j'ai fais cette recette, j'avais attendu 2 ou 3 heures avant de la faire cuire (la préparation était froide) et la texture s'et révélée parfaite alors que le seconde fois, je l'ai passer au four tout de suite après la préparation(la crème était encore brulante) et la texture est restée liquide.
Est cela la cause de cette différence ?
Merci
Une petite question.
Le fait de reposer la crème 2 ou 3 heures avant de la passer au four peut-il jouer sur la texture de la crème car la première fois que j'ai fais cette recette, j'avais attendu 2 ou 3 heures avant de la faire cuire (la préparation était froide) et la texture s'et révélée parfaite alors que le seconde fois, je l'ai passer au four tout de suite après la préparation(la crème était encore brulante) et la texture est restée liquide.
Est cela la cause de cette différence ?
Merci
JA
jacques
★
★
★
★
★
26/11/2008 14:43
Bonjour Alieli, Je comprends mal la fin de votre phrase. Lorsque vous préparez votre mélange, il n'y a pas de raison, je crois, d'attendre pour les mettre au four pour les cuire. Par contre si vous entendez par : "passer au four alors que la crème était encore brulante", je suppose que vous vouliez les passer pour bruler votre sucre??? (Alors que dans un message précédent vous disiez avoir utilisé un chalumeau?!??)... Mais si vous vouliez les passer au four pour bruler votre sucre, il fallait alors attendre qu'elles refroidissent avant de passer à la phase finale.
Enfin...je crois.
Bien à vous,
Jacques.
PS: Ca m'est aussi arrivé après plusieurs réalisation de crèmes brulées, mais chuuuut... :-((
Enfin...je crois.
Bien à vous,
Jacques.
PS: Ca m'est aussi arrivé après plusieurs réalisation de crèmes brulées, mais chuuuut... :-((
AL
ALIELI16
★
★
★
★
★
26/11/2008 18:20
Je me suis mal exprimé.
Je souhaitais seulement savoir s'il fallait attendre que la préparation se repose un peu pour pouvoir les cuire. Je m'explique, la première fois, je les ai cuites 1 h 15 au four alors que ma préparation s'était reposée 2 ou 3 heures et j'ai obtenue une crème ferme et de couleur jaune qui était parfaite alors que la deuxième fois, je les ai cuite 1 h 15 au four mais juste après avoir effectuée la préparation et j'ai obtenu une crème plus liquide et de couleur plus blanche que la première fois. Cela est peut être due aussi à cause de mon four qui est mal réglé, je ne sais pas.
MERCI
Je souhaitais seulement savoir s'il fallait attendre que la préparation se repose un peu pour pouvoir les cuire. Je m'explique, la première fois, je les ai cuites 1 h 15 au four alors que ma préparation s'était reposée 2 ou 3 heures et j'ai obtenue une crème ferme et de couleur jaune qui était parfaite alors que la deuxième fois, je les ai cuite 1 h 15 au four mais juste après avoir effectuée la préparation et j'ai obtenu une crème plus liquide et de couleur plus blanche que la première fois. Cela est peut être due aussi à cause de mon four qui est mal réglé, je ne sais pas.
MERCI
JA
jacques
★
★
★
★
★
26/11/2008 20:55
Chère ou Cher Alieli, Je comprends mieux votre question. A priori, je ne vois pas la raison qui justifierait une meilleure prise de l'appareil en le laissant refroidir. Les jaunes d'oeufs et la crème ne change, en principe, pas de structure par le repos. Ce n'est pas comme la farine qui réagit (gluten) en reposant. Et votre question est récurrente, je me demande si la fraîcheur (ou aussi la grosseur) des oeufs n'a pas une influence. De même aussi la crème : si vous avez une (vraie) crème (fraîche) qui à un peu "reposé" elle prend une consistance lus épaisse. Quant au four... c'est évidemment aussi un élément clé.
Bonne soirée.
Jacques.
Bonne soirée.
Jacques.
AL
ALIELI16
★
★
★
★
★
27/11/2008 18:29
J'utilise de la crème fleurette de la marque YOPLAIT, peut être n'est elle pas recommandée pour cette recette ?
MERCI
MERCI
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.