WI
william
★
★
★
★
★
13/04/2006 10:11
bonjour,il faut mètre moins de sucre (300g)et ajouter une goutte de fleur d'oranger cdt
301 reponses
SO
sophia
★
★
★
★
★
11/03/2007 18:17
je vous remerci pour cette fabuleuse recette de madeleines car c'est la première fois que la recette est aussi bonne ( car croyez-moi j'en ai essaye plusieurs ) j'ai multiplier les dose par 2 sauf le sucre je n'ai mis que 300g au lieu de 400 ...en tout cas merci , ma fille de 3 ans m'a aider a les faire et elle les a adorer merci encore......
FM
Farida MAGAND
★
★
★
★
★
18/03/2007 10:19
Bonjour à tous,
Pour obtenir de belles bosses il faut tout simplement les laisser reposer au moins 2 bonnes heures ou plus...
Farida de Mulhouse
Pour obtenir de belles bosses il faut tout simplement les laisser reposer au moins 2 bonnes heures ou plus...
Farida de Mulhouse
FM
Farida MAGAND
★
★
★
★
★
21/03/2007 15:17
Bonjour,
Dimanche soir j'ai fait la recette du chef Patrick Asfaux par contre j'ai laissé reposer la pâte toute l'après midi et toute la nuit à température ambiante.
A la sortie du four magnifiques mes madeleines avec de belles bosses on ne peut y résister miam miam !
TO
Tol^pia
★
★
★
★
★
23/03/2007 22:15
Je n'ai encore pas essayé votre rectte, mais à l'air superbement bonne. G les qq commentaires, et pour le mail de la personne qui demande si la madeleine ne provient pas d'Espagne, voilà une info:
Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée Madeleine, aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).
et...
Pour satisfaire la gourmandise de leur maître, les cuisiniers de Stanislas rivalisent d'imagination. On leur doit quelques desserts fameux comme l'Ali-baba, l'ancêtre du baba au rhum, biscuit fortement aromatisé de safran et mouillé au vin de Malaga. La mode était alors aux turqueries. Sans conteste, la madeleine appartient à cet héritage. Des cuisines ducales, la madeleine passe aux salons de Versailles. Fille de Stanislas, Reine de France, Marie Leszczynska la fait servir à ses hôtes.(site office de tourisme Commercy!!)
...et je vais m'empresser d'aller concocter un saladier de pâte à madeleine
pour la cuisson et la dégustation.... suite au prochain épisode!
Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée Madeleine, aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).
et...
Pour satisfaire la gourmandise de leur maître, les cuisiniers de Stanislas rivalisent d'imagination. On leur doit quelques desserts fameux comme l'Ali-baba, l'ancêtre du baba au rhum, biscuit fortement aromatisé de safran et mouillé au vin de Malaga. La mode était alors aux turqueries. Sans conteste, la madeleine appartient à cet héritage. Des cuisines ducales, la madeleine passe aux salons de Versailles. Fille de Stanislas, Reine de France, Marie Leszczynska la fait servir à ses hôtes.(site office de tourisme Commercy!!)
...et je vais m'empresser d'aller concocter un saladier de pâte à madeleine
pour la cuisson et la dégustation.... suite au prochain épisode!
PH
philippe
★
★
★
★
★
26/03/2007 15:13
faut-il monter les blancs en neige?
non juste les oeufs entiers
bon appetit
chef patrick
bon appetit
chef patrick
BE
Bebefab
★
★
★
★
★
27/03/2007 12:24
:-p cette recette est vraiment geniale, plus facile il n'y a pas et c'est trop trop bon
Merci!!
Ps: etant une grand gourmande j'en ai faite avec des pepites de chocolat ...un regal 8-)
Merci!!
Ps: etant une grand gourmande j'en ai faite avec des pepites de chocolat ...un regal 8-)
j'ai fait la recette avtn hier, au total 36 belles madeleines bien dodu qui ont été anglouti en moins de 24 heures par ma tribu ! C'est un vrai délice !
GI
GILLOT
★
★
★
★
★
27/05/2007 21:31
[email]Peut-on ajouter des graines de vanille sans la recette des madeleines.[/email]
AF
aftouch
★
★
★
★
★
27/05/2007 21:45
oui j'ai fait mes madeleines avec de la vanille et non pas du sucre vanillé, et elles étaient délicieuse (on ne voit pas vraiment les grains).
FL
florent
★
★
★
★
★
28/05/2007 13:42
bonjour , le temps de repos doit - il se faire au frigo où à t° ambiante? car mon problème c'est qu'à la cuisson , la bosse se fissure et ça coule ?? si quelqu'un à la solution !!
amicalement , florent
amicalement , florent
GA
GabrielleF
★
★
★
★
★
02/06/2007 01:44
Bonjour,
J'ai vraiment ADORE cette recette!!! J'en ai essayer beaucoup mais celle-ci est vraiment génial. J'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de sucre mais je suis enceinte alors on verra après la grossesse si c'est pareil :-)
J'ai vraiment ADORE cette recette!!! J'en ai essayer beaucoup mais celle-ci est vraiment génial. J'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de sucre mais je suis enceinte alors on verra après la grossesse si c'est pareil :-)
AF
aftouch
★
★
★
★
★
02/06/2007 10:12
Bonjour florent,
pour ma part j'ai laissé reposé la pate a température ambiante et couvert. La cuisson a été parfaite sans fissure. Peut être devriez vous essayer en chauffant un peu moins fort ?
pour ma part j'ai laissé reposé la pate a température ambiante et couvert. La cuisson a été parfaite sans fissure. Peut être devriez vous essayer en chauffant un peu moins fort ?
SO
sophia
★
★
★
★
★
02/06/2007 13:07
bonjour florent et ivan , il faut bien laissé reposer a temperature ambiante car elle monte mieux , remplissé bien les moules a moins de la moitier car sinon ca deborde et au depart mettez le four a prechauffer a th 6 puis une fois que le four est chaud mettez y les madeleines au bout d'un certain temp elles vont montez et dès que ceci arrive baisser la teperature de four a th 5 et laissé cuire jusqu'a ce qu'elles soit dorees ( en fait c'est grace au changement de temperature du four a la fin de cuisson que la belle bosse se forme . voilà vous m'en direz des nouvelles et ce que vous en avez penser .
SC
Suzanne(du Canada)
★
★
★
★
★
03/06/2007 04:07
J'essaie de faire de " madeleines" la recette indique de la levure c La levure chimique(un sachet) sachet de 8 grms?
Est-ce de la levure "rapide" ou traditionnelle"? Peut-0n avoir la recette en tasse et c.à table ou à thé? Merci de votre attention
Est-ce de la levure "rapide" ou traditionnelle"? Peut-0n avoir la recette en tasse et c.à table ou à thé? Merci de votre attention
chére cousine
50grs de lait égalent 4 cuillères a thé
200grs de sucre egalent a un peu moins d'une coupe puisque la tasse(cup) vaut 230grs pour le beurre cela fait 9 cuillers a table a peu pres
je pense que la levure cela doit être de la rapide car en france nous n'avons pas en sachet votre qualité dite"traditionnelle"
voila surtout ne remplissez vos moules qu'a moitié
et organisez chez vous dans votre beau pays des "madeleinades"servies avec de bons jus de pommes
a bientôt
gros becs
chef Patrick
50grs de lait égalent 4 cuillères a thé
200grs de sucre egalent a un peu moins d'une coupe puisque la tasse(cup) vaut 230grs pour le beurre cela fait 9 cuillers a table a peu pres
je pense que la levure cela doit être de la rapide car en france nous n'avons pas en sachet votre qualité dite"traditionnelle"
voila surtout ne remplissez vos moules qu'a moitié
et organisez chez vous dans votre beau pays des "madeleinades"servies avec de bons jus de pommes
a bientôt
gros becs
chef Patrick
CA
Carole
★
★
★
★
★
16/07/2007 19:32
Voilà déjà 3 fois que je les fais depuis la découverte de cette recette sur votre site,c'était une première pour moi,et je n'ai eu aucun souci de bosses!Je laisse reposer à température ambiante 2 bonnes heures minimum en couvrant avec un torchon propre,et à la cuisson je fais comme indiqué dans la recette,je baisse le thermostat au bout de 6 mn.Elles sont délicieuses et on me les réclame encore!
CL
Claire
★
★
★
★
★
09/09/2007 22:35
Bonjour
J ai trouvé votre recette de madeleine vraiment excelente.Moi j ai fais des madeleines à different gout comme pepite de chocolat ou citron mais aussi à la fleur d oranger ou encore au grand marnier un vrai regual. Je vous conseil pour que vos madeleine n accroche pas de mettre du beurre puis de la farine dans le moule à madeleine avant de mettre la pate.
J ai trouvé votre recette de madeleine vraiment excelente.Moi j ai fais des madeleines à different gout comme pepite de chocolat ou citron mais aussi à la fleur d oranger ou encore au grand marnier un vrai regual. Je vous conseil pour que vos madeleine n accroche pas de mettre du beurre puis de la farine dans le moule à madeleine avant de mettre la pate.
chere claire
les conseils que vous donnez pour que vos madeleines n'accrochent me rappellent mes années d'apprentissage ou nous étions forcés de faire votre procédé a chaque fois que nous faisions un gateau génoise , cake, etc heureusement maintenant plus rien ne colle avec des moules enduits de téflon ou en plastique endurants 300°
il n'y a plus de problèmes
Néanmoins je vois que certaines de nos visiteuses ont gardé les moules a l'ancienne
Alors faites comme vous le souhaitez puisque le résultat restera excellent
poutous
chef patrick
les conseils que vous donnez pour que vos madeleines n'accrochent me rappellent mes années d'apprentissage ou nous étions forcés de faire votre procédé a chaque fois que nous faisions un gateau génoise , cake, etc heureusement maintenant plus rien ne colle avec des moules enduits de téflon ou en plastique endurants 300°
il n'y a plus de problèmes
Néanmoins je vois que certaines de nos visiteuses ont gardé les moules a l'ancienne
Alors faites comme vous le souhaitez puisque le résultat restera excellent
poutous
chef patrick
AN
Andrée
★
★
★
★
★
01/10/2007 07:27
Enfin une "vraie" madeleine! toutes les recettes essayées jusqu'à ce jour tenaient plus du quatre quart que de la madeleine.Elles sont sublimes!!
Il me semble qu'elles gonfflent (la fameuse bosse) durant la phase où le four est à 140° puis que lorsqu'on baisse la T° elles s'affaissent très légèrement tout en restant gonfflées au final. Est-ce normal ou est-ce dû à une erreur de ma part esemple utilisaation four chaleur tournante ou autre?
MERCI beaucoup de nous livrer quelques secrets qui font toute la différence.
Il me semble qu'elles gonfflent (la fameuse bosse) durant la phase où le four est à 140° puis que lorsqu'on baisse la T° elles s'affaissent très légèrement tout en restant gonfflées au final. Est-ce normal ou est-ce dû à une erreur de ma part esemple utilisaation four chaleur tournante ou autre?
MERCI beaucoup de nous livrer quelques secrets qui font toute la différence.
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.