Par
chef patrick Asfaux4.9/5
(71avis)
· 🍳 41 cuisinés
Soyez le premier à noter
Merci pour votre note !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
voici une recette de petits pains au lait d'antan rapide et délicieuse
Partager
Ingrédients
Pour une douzaine de petits pains au lait :
190 g de farine mélangée avec un sachet de levure chimique
75 g de beurre en pommade(mou)
12 cl de lait entier
1 oeuf
1 jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau (dorure)
3 g de sel fin
Préparation étape par étape
1 Dans un grand saladier, versez la farine, faites une cavité au centre, ajoutez le beurre, le sel et l'oeuf battu en omelette et le lait. battez bien la pâte (au crochet si vous avez) et réservez-la une demi-heure couverte.
2 Allumez votre four à 190°(th 6-7) .
3 Saupoudrez d'un peu de farine votre plan de travail, puis divisez votre pâte à la main en une douzaine de pains de forme allongée, puis les posez sur une plaque en téflon ou sur du papier cuisson; passez un peu de dorure au pinceau sur chaque.
4 cuisson 11 minutes. grâce à cette recette très rapide vous pourrez garnir ces petits pains de tous les accompagnements qui peuvent vous passer par la tête aussi bien salés comme cette présentation (coupés en 2 une pointe d'huile d'olive, miettes de thon et reste de ratatouille, passés au four et servis pour un repas du soir avec une jolie salade) que sucrés (garnis de compotes, confitures, et de bâtons de chocolat etc) .
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.
▼
Commentaires (72)
R(Roland (invité)★★★★★27/10/2015 22:17
Comment peut ont parler de levure chimique, je pense que sait une erreur. Vous voulez dire levure sèche de boulanger, utilisée pour le pains brioche petits pains. La levure chimique est utilisée pour la pâtisserie, cakes gâteaux ext....
Bonjour
Si vous avez encore ce problème passez vous les mains dans la farine pour rouler vos petits pains
bonne journée
Chef Patrick
K(kapri (invité)★★★★★20/02/2014 15:36
j'ai réalisé cette recette hier.Ma pâte était collante.Ce qui fait que je n'ai pas pu les étaler bien sur ma plaque.Ils sont plus ronds que allongés et n'ont pas gonflé autant que je voulais.
Mais ils sont bons quand même! j'ai rajouté 1 peu de sucre,de la fleur d'oranger, des copeaux de chocolat et 1 peu de rhum.
j'ai essaye cette recette la pate reussie a la main tres souple,elastique ou j'ai chute est dans le nombre de petits pains ,j'ai divise la pate en 3 mise au four a 375 F 35 min.les petits pains sont devenus de gros pains mais tres bons .je vais recommencer aujourd'hui et pousser le four a 400F en suivant l'adage "si tu tombes releves toi"
un grand bonjour de la Floride USA
Bonjour Patrick
C'est tout à votre honneur d'essayer de convertir à la cuisine ou la pâtisserie les visiteurs de ce site mais ne serait il pas plus judicieux (à mon avis)de leurs donner quelques conseils (surtout en ce qui concerne les pâtes levées qui est toujours un travail délicat pour les néophytes).
Conseil comme: le type de farine,la manière de pétrir, la température de l'eau de coulage et de sortie de pétrissage, le temps de fermentation etc...qui permettront à vos visiteurs de faire aussi bien que ce qui se vend dans le commerce artisanal ou de grandes surfaces ce qui (toujours à mon avis )n'est pas trop difficile vu ce qui ce vend dans ces commerces.
Bien cordialement
BONJOUR
Nous entre professionnels connaissont tous la maniére de confectionner des petits pains au lait et c'est bien que vous en parliez sauf que mon job a moi c'est de faire venir sur ce site des milliers et des milliers de visiteurs qui n'auraient jamais put croire qu'ils essaieraient un jour pour cela je donne une recette facile et simple qui peut être réalisée dans le monde entier (nous avons plus de 150pays sur le site)
nous avons donc mis en ligne cette recette qui réussit très bien (nous avons fait de multiples essais) certes ce n'est pas une recette type(levure boulangère) mais pour moi compte simplement que quelques unes de nos visiteuses s'y attèlent
j'ai dans mes amis des MOF pâtisserie et croyez bien que je sais de quoi je parle
a bientôt pour d'autres de vos commentaires qui bien sur enrichissent notre forum
confraternellement
Chef Patrick
Bonjour à tous
En 35 ans de métier je n'ai jamais fais de pain au lait en 3 heures mais plutôt en 12 voir 24 heures.
Tout d'abord sachez que la farine est une matière vivante et qu'il faut la comprendre avant de la travailler alors quand vous avez de bons résultats avec une farine n'en changez pas ensuite tout est dans le pétrissage (mauvais pétrissage mauvais résultat)
Une pâte levée comme brioche brioché pain au lait doit etre en fin de pétrissage à une température de 22 à 25°maxi en dessous de 22 ça ne pousse pas au dessus de 25 ça pourris comme on dit dans le métier.
voir aussi les conditions climatiques quand le temps est à l'humidité pétrir un peu plus ferme car ça ramollit en pétrissage quand il fait froid c'est le contraire (la farine et la levure réagissent au temps extérieure de votre maison par exemple quand il neige ou qu'il va neiger toute pâte levée quelle quelle soit va bloquer donc s'arrête de pousser).
Si je puis vous donner un petit conseil faites votre recette la veille faites un premier rabat au bout d'1 heure mettez au frigo couvert d'un plastique.Le lendemain matin vérifier que votre pâte a assez de force (en tapotant la pâte avec vos doigts si elle remonte aussitôt c'est bon sinon refaites un rabat et laisser la repousser pendant 2 ou 3 heures au frigo ensuite vous pouvez la travailler et comme elle sort du frigo et que le beurre l'aura resserré vous pouvez faire vos petits pains sans difficultée
FAfacet★★★★★18/07/2010 19:14
J'ai l'habitude de faire du pain mais toujours avec la levure du boulanger. Cette recette avec de la levure chimique m'a beaucoup déçue tant au niveau du goût que de la texture. J'ai dû fariné très largement le plan de travail ainsi que mes mains pour le façonnage pas facile du tout car la pâte était très difficile à travailler car collante !! :o)
Bref, je ne referai pas !!
BONJOUR
Voici une bonne leçon de réalisme ,alors que nous avons les appareils les plus modernes qui soient vous nous avez prouvé qu'en adaptant mes recettes a une autre réalité on pouvait aussi les réussir et pour cela je vous en félicite
Pourrions nous savoir par pure curiosité d'ou vous nous envoyez ce gentil message?
poutous et continuez sur cette voie
Chef Patrick
Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de pain (même au lait) sans levure de boulangerie, produit introuvable dans le pays où je me trouve. Un peu effrayée par certains commentaires, et par peur de voir partir mes ingrédients à la poubelle, j'ai tenté cette recette en réduisant les proportions de moitié, et en suivant scrupuleusement les indications de chef Patrick. Très peu équipée, j'ai pétri la pâte moi-même à la main sans utiliser de crochet ou quoi que ce soit d'autre (consistance idéale, pas trop liquide). J'ai eu un bref instant de doute en constatant que la pâte n'avait absolument pas levé pendant la demi-heure de repos, mais j'ai tout de même façonné mes petits boudins et enfourné le tout dans un mini-four peu performant (j'ai donc augmenté la température à 210°)... Résultat parfaitement satisfaisant, ne me reste plus qu'à tenter l'une des recettes de confiture ou de gelée pour accompagner ces petits pains... toutefois fort bons nature aussi! A l'allure à laquelle la plaque se vide, je me dis que j'aurais mieux fait de doubler les proportions au lieu de les réduire !
bonjour , j'ai plaisir a lire tous les commentaires sur les différentes recettes, cela me pousse a les tester , aujourdhui ce sera les petits pains au lait( que j'espère réussir) ainsi que la ratatouille Niçoise.A bientôtU
Dubarry🥣 Chef amateur👑 Pilier★★★★★02/05/2009 10:30
Bonjour Luce
Vous avez raison, la recette traditionnelle est à base de levure de boulanger mais cette recette est celle des petits pains au lait "rapides" et elle fonctionne aussi (voir les nombreux commentaires).
à binetôt
LUluce★★★★★01/05/2009 11:35
je suis etonnee que vous preconisez de la levure chimisue pour des pains au lait alors que l'on sait que c'est un e ba se de pate a brioche donc levure de boulanger en sachet c'est parfait cordialement
CCcoralie calviera★★★★★15/04/2009 15:35
bonjour ivan j'ai utiliser une levure chimique je ne voie vraiment pas pouquoi sa a raté merci de votre réponse.coralie
Suite au nombreux commentaires j'ai remplacé la levure chimique par de la levure de boulanger. Le resultat est tout a fait convainquant. J'ai fait cela pour le 4 heures de mes enfant et en insérant une petite barre de chocolat dans les petits pains encore chaud. je suis le "meilleur papa du monde" si j'en crois les commentaires pendant le gouter... rires...
ivan
CCcoralie calviera★★★★★09/04/2009 20:03
bonjour je viens de tester cette recette de petits pains au lait cependant ils n'ont pas monté aprés plusieurs verification de ma part au sujet des proportions et du procede de la recette je ne trouve aucune explicaqtion a ce probleme pourriez vous me dire ce qui a bien pu ce passer car je ne comprend pas merci d'avance car sur votre site j'ai deja tester plusieurs recettes qui ont eté un succés fou.Coralie
CRcrazymum★★★★★05/04/2009 17:00
la politesse sur un forum d'echange est la premiere regle non???moi j avais trouvé que la recette n'etait pas top !mais j ai reessayé en regardant mieux et en lisant la recette jusqu au bout(on se moque pas hein!!)puis en surveillant mon four...et aujourd hui je peux dire qu'elle n'est pas si mal que ça ..meme pas mal du tout en fait..
bonne fin de week end
GUGutesEssen★★★★★05/04/2009 15:13
Bonjour Colette !
Vos petits pains ne sont pas montés ?? Êtes-vous sûre de la date de votre levure ? Avez-vous éssayé avec de la levure de boulanger ? Avez-vous suivi à la lettre la recette ? Faire reposer la pâte ? Votre four ? Chauffe-t-il bien ? Je vous dis cela, car mon four chauffe très, très bien! Trop bien même, et il me faut gérer parfois les temps de cuisson!
Tout cela est très important vous savez! Et puis, il faut avoir l'esprit curieux, l'envie ferme de réussir et toujours se remettre en questions !!
Vous savez, ce forum est loin d'être avare de conseils, et il est prêt toujours à vous aider !
Allez, bon courage , et bonne réussite, pour votre prochain éssai !
GutesEssen
bonsoir
pourquoi donc cette réactivité pour une recette que vous avez manquée et que beaucoup d'autres ont réussies
la patisserie demande de la rigueur
comme souvent d'abord dans un site gratuit et convivial on dit bonjour l'avez vous oublié?
refaites cette recette calmement et ainsi vous aurez un jugement plus équitable
Chef Patrické
COcolette★★★★★04/04/2009 19:41
recette nulle, aucun intérêt, pts pains qui ne montent pas et qui deviennent dures comme du bois !
bonjour
je ne suis pas trés congélateur pour les petits pains enfin si vous voulez vous les ouvrez en 2 vous les enveloppez avant de les mettre au congélateur puis ensuite lorsque vous voudrez en manger vous les sortez du congélateur vous retirez le film puis sans les décongeler vous les passez au grille pain
voila mon conseil du jour
poutous
chef Patrick
DUDubarry★★★★★31/03/2009 16:29
Bravo.
Pour votre question, voir mon commentaire du 16/03.
Vous pouvez très légèrement sucrer la pâte (par référence, je mets 2 à 3 CàS bombées par livre de farine pour la pâte à brioche)
SIsissi34★★★★★31/03/2009 14:12
Super et réussi du premier coup !
Moi qui n'avait jamais réussi à faire les petits pains au lait, je suis enchantée !
J'aimerai savoir si, en rajoutant du sucre, on peut obtenir des petits pains sucrés sans rater cette merveilleuse recette.
DUDubarry★★★★★31/03/2009 11:32
Bonjour Olimpe
N'oubliez pas que la farine de sarasin (quand elle est pure) ne contient pas de gluten et donc ne montera pas sous l'action de la levure biologique. Par ailleurs, utilisée pure, je crains que le goût ne soit trop fort. Avec de la farine complète, la pâte montera moins qu'avec de la type 45. tenez nous au courant
OLolimpe ★★★★★31/03/2009 11:07
un délice extrême, cette recette, après un premier essai avec de la levure chimique, cela fut bon mais pas assez gonflé.
le 2ème essai avec de la levure de boulanger, spéciale brioche, ce fut merveilleusement réussi: je me régale, c'est bon, bon et très facile à faire.
samedi,je vais essayer avec de la farine complète et ensuite avec de la farine de sarrazin.
je ne dispose pas de fouet "crochet" , je l'ai fait avec un appareil basique, cela marche aussi.
Du pain sur un de ces petits pains chaud vous réconcilie avec le devoir de se lever pour aller bosser.
J'avais essayé cette recette dès sa parution : grosse catastrophe !
Pour essayer de les façonner, j'ai ajouté tellement de farine - sans succès qui plus est - que franchement cela ne ressemblait plus à rien !
Les petits pains ont légèrement levé, ils étaient dorés, mais au goût, bof ! Ils ressemblaient plutôt à des petits pains à l'huile d'olive !!
Je crois savoir quelle était l'erreur : j'ai légèrement tiédi le lait, ce qui a du avoir pour conséquence de ramollir encore plus le tout !
La lecture de tous les commentaires me donne l'envie de recommencer, surtout qu'en comparant les prix du boulanger, y'a pas photo !
S'ils sont beaux et bons, je ferai une photo.
CRcrazymum★★★★★21/03/2009 16:27
ou j habite...au sud centre var un joli petit village ,entre mer et colline....une douceur de vivre extraordinaire...ma menthe a moi se fait plus belle de jour en jour...bonne journée
Vous avez aimé cette recette de petits pains au lait ?
Découvrez d'autres recettes de pâtes, ou parcourez la catégorie desserts. Cette recette se déguste idéalement avec un Coteaux du Layon ou un Vouvray.
Petits Pains au Lait4.9/5
(71avis)
Notez-la !
Merci !
AFTouch Cuisine
Petits Pains au Lait
min
--:--
1 / ?
🎉🥣🎉
Bravo, Chef !
Vous avez termine la recette ! On espere que le resultat est a la hauteur.
📷
Montrez-nous votre creation !
Prenez une belle photo de votre plat et partagez-la avec notre communaute. Votre photo pourrait illustrer cette recette sur le site !
💬
Votre avis nous interesse !
Vous avez adapte la recette ? Une astuce a partager ? Nous sommes tres avides de lire vos retours et vos experiences. Vos commentaires aident les autres cuisiniers !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
🛒
0
🛒 Liste de courses
?
Assistant culinaire
×
Bonjour ! Je suis le petit assistant du Chef. Qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ? 😊
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.