Ingrédients
- 100 gr de chocolat noir > 50%
- 100 gr de sucre semoule
- 100 gr de beurre
- 100 gr de farine
- 4 oeufs
- 150 gr de chocolat noir > 50%
- 40 cl de crème liquide
- 50 gr de cacao van houten
Tarte:
1- Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le sucre puis les 4 jaunes d'oeufs, faites mousser l'ensemble, puis ajoutez la farine et les 4 blancs en neige remuez en soulevant à la spatule en bois puis versez le beurre fondu.
2- Allumez votre four à 180°c (th6) .
mettez dans un moule rond anti-adhésif (tefal ou flexipan) et cuire 35 minutes (pointe du couteau sèche) et attendez 15 minutes. après la sortie du four avant de le démouler puis laissez le refroidir.
Truffettes:
3- Faites bouillir la crème liquide puis verser sur le chocolat coupé en copeaux et lissez au fouet.
4- Etalez une pellicule de cette crème sur le gâteau avec une spatule en fer. c'est grâce a cette pellicule que les truffettes tiendront sur votre gâteau.
5- Lorsque votre crème (ganache) sera bien froide, formez une multitude de petites boules, vous devez en avoir assez pour couvrir votre gâteau.
6- Puis roulez vos truffettes dans la poudre de chocolat van houten, et disposez-les harmonieusement sur le gâteau.
Servez cette tarte au chocolat et truffettes par exemple avec une crème anglaise au caramel ou un sorbet a l'orange . c'est un pur délice !
Une question ? Un chef etoile vous repond !
Partagez votre experience, demandez conseil — le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous.